Présentation (1/2)

Les Archives

Les archives sont « l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus, par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité » (article L.211-1 du code du patrimoine). En d’autres termes, une facture, une lettre, un compte-rendu, une photographie, etc.


Les Archives communales

Votée le 14 décembre 1789 par l’Assemblée nationale constituante, la loi relative aux communes décrète dans son article 1 de la constitution d’une municipalité dans « chaque ville, bourg, paroisse ou communauté ». Ce texte qui se compose de 62 articles porte sur l’organisation et le fonctionnement de chaque commune.

Ainsi depuis ce 14 décembre 1789, les documents produits ou reçus par la ou le Maire et son secrétariat dans le cadre de leur activité sont nommés archives communales.

Selon la circulaire du 2 novembre 2001 relative à la gestion des archives dans les services et établissements publics de l’État, les documents d’archives publiques sont une « source irremplaçable d’informations pour l’enseignement et la recherche en science humaine, et en particulier pour l’histoire et ses disciplines associées ».


Les Archives de la commune de Sixt-sur-Aff

Durant les mois de mars et avril 2015, la commune de Sixt-sur-Aff a accueilli l’exposition itinérante La Grande Guerre réalisée par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Parmi les nombreux documents et pièces d’archives exposés (affiches, carte individuelle d’alimentation, courriers, ordre de réquisition, objets de collection, télégrammes, etc.), certains d’entre eux provenaient des archives non classées de la commune de Sixt-sur-Aff.

A la suite de cet évènement culturel et du patrimoine, Monsieur René Riaud, maire de la commune de Sixt-sur-Aff, et les membres du Conseil municipal, décident de procéder à un classement général des archives de la commune.

  • Le classement général des archives de la commune de Sixt-sur-Aff a nécessité 12 mois,
  • 158,92 mètres linéaires de documents produits et reçus par la commune ont été traités,
  • Les documents et pièces d’archives conservés à vie représentent à ce jour 104,70 mètres linéaires,
  • 2 197 références ou entrées ont été répertoriées,
    Les plus anciens documents conservés sont les registres d’état civil et extraits d’actes et de registres de naissance datant de 1793,
  • Les archives relatives à la Première et Seconde Guerre mondiale représentent 2,80 mètres linéaires soit 159 références. Elles contiennent de nombreux télégrammes, instructions, circulaires, guides, notices, affiches, ainsi que bons, tickets, feuilles de coupons, cartes individuelles, registres d’attribution et d’inscription, et cahiers de contrôles de fiches…

=> Page suivante

 

Mentions légalesA propos deCrédits Infos pratiquesContact

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search