Discipline et science – Travaux scientifiques

 

Préambule

S’interroger sur le traitement, le classement, l’accès et la réutilisation des archives pose inévitablement la question de la conservation définitive ou non des données ainsi que des documents et pièces d’archives reçus ou produits par les différents services communaux en prenant en compte leur intérêt administratif, historique, juridique ou public. Si cette affirmation est apodictique pour les archivistes, il convient d’en modérer les propos car ces mêmes archives peuvent être manquantes ou non communicables. dès lors, l’usager est alors face à une absence ou un manque d’information pouvant l’amener à ne pas pouvoir poursuivre son travail. Tout en s’interrogeant sur leur statut, cette rubrique tentera de mettre en avant toute la richesse des archives publiques et privées ainsi que leur potentiel en tant que sources pour les usagers de tout horizon.

Partons pour ce voyage archivistique où ce qui est ne serait plus… ou était.

 

Art’chives
Lorsque les archives rencontre l’archive
(série_01)

Ce texte tente d’interroger le devenir des documents et pièces d’archives au contact d’une production artistique dans le cas de leur réemploi, de leur perception ainsi que de leur création.

 

 Art’chives
Les archives des archives, une mémoire dormante
(série_02)

Ce texte tente de soumettre différentes pistes autour de l’usage des instruments de recherche produits et reçus par un service d’archives.

 

Art’chives
L’entropie des discours dans les archives
(série_03)

Ce texte tente de mettre en avant toute la richesse des archives ainsi que leur potentiel en tant que sources.

 

=> Retour à la section “Discipline”

Mentions légalesA propos deCrédits Infos pratiquesContact

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search