À propos

La commune de Sixt-sur-Aff

Dans la vallée de l’Aff se trouve une paisible cité aux reliefs boisés et aux vallées verdoyantes qu’il est possible de découvrir à travers deux sentiers pédestres de 10 km chacun, les hauts de Sixt et les Landes de Bézyl.

Délimitée par la rivière de l’Aff, et répondant au nom de Sixt-sur-Aff, cette commune de 2 155 habitants se situe, avec La Gacilly et Pipriac, au cœur du triangle formé par Nantes, Rennes et Vannes. Traversé par la route départementale 777 (de Mayenne à Vannes), le centre-bourg de Sixt-sur-Aff enregistre un trafic moyen journalier de 3 498 véhicules. Créée en 1980, la zone artisanale des Rozais emploie environ 150 personnes et compte plusieurs entreprises implantées depuis plus de trente années.

La commune de Sixt-sur-Aff bénéficie de nombreux lieux touristiques ainsi que de la proximité de zones artisanales et économiques Bretagne Loire Océan. À 4 km de La Gacilly, cité des artisans d’art et berceau du fondateur de l’entreprise de produits de beauté Yves Rocher, les habitants de Sixt-sur-Aff peuvent également se rendre chaque année au Festival Photos La Gacilly qui accueille plus de 300 000 visiteurs en quatre mois. À 15 km du bourg de Sixt, il est également possible de découvrir le festival de chants traditionnels, La Bogue d’Or, qui a lieu au mois d’octobre à Redon, ainsi que le site mégalithique de Saint-Just (11 km).

Situés à une heure de route, les habitants de Sixt-sur-Aff peuvent se rendre aux Parcs naturels régionaux de Brière et du Golf du Morbihan ou à la réserve naturelle des marais de Sené. La commune de Sixt-sur-Aff se trouve également à 60 km du Golf du Morbihan ainsi que de la plage de Damgan.

Chaque année, La Mairie organise sur le site de la Roche le traditionnel feu d’artifice qui accueille environ 6 000 visiteurs.

 

Le carnet des Archives communales de Sixt-sur-Aff

La Mairie de Sixt-sur-Aff, ne possède ni services d’archives ni bureau de consultation (ou encore d’un portail d’archives en ligne). Pourtant, cette commune d’Ille-et-Vilaine de 2 155 habitants mène différentes actions afin de faire connaître son patrimoine écrit.

Chaque mardi, il est possible de consulter les archives historiques. La personne en charge des archives, qui se trouve être également la référente RGPD et Open Data, s’emploie à répondre et à conseiller les personnes qui se présentent à l’accueil afin de consulter les archives communales. Il est tout à fait remarquable de constater que l’accompagnement gratuit proposé est parfois accueilli avec réserve car pour ces mêmes personnes, les archives départementales et les cercles de généalogistes sont plus à même de les guider. La difficulté d’échanger sur des sujets parfois complexes, conduit cette même personne à explorer d’autres pistes destinées aux associations et aux habitants pour les sensibiliser aux bonnes pratiques et les alerter des risques d’une lecture dite mécanique voire même de méconnaître le potentiel scientifique de ces documents et ce même s’ils sont produits par une “commune de petite taille”.

Tout en valorisant les archives communales de Sixt-sur-Aff, ce carnet est l’opportunité de porter l’attention sur :

  • La collecte et le classement des archives privées pour une commune de moins de 2 500 habitants,
  • Les difficultés d’accès de la forme et du fond des documents d’archives mais aussi le faible intérêt pour les documents administratifs.
  • Les implications des lois, décrets, instructions et circulaires dans le cadre du traitement archivistique, tel que l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) et de l’Open Data ainsi que l’application du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA).
  • Réflexion et hypothèses autour de la recherche scientifique à partir des documents et pièces d’archives.

Au rythme d’une ou de deux publications bimensuelles, articles scientifiques et généralistes, fascicules et périodiques liés au patrimoine sixtin, mais aussi notes de travail (Liste des intervenants) seront mis en avant et partagés afin de tenter de mettre en avant la richesse du patrimoine écrit et immatériel rural et les difficultés pouvant être rencontrées lors de recherches ou de valorisation.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search