C’est au cours d’une conférence européenne des ministres responsables du patrimoine architectural, qui s’est tenue à Grenade (Espagne) en 1985 – et faisant suite à la proposition du ministre français Jack Lang – que naissent les Journées européennes du patrimoine. Depuis ce 3 octobre 1985, les pays membres du Conseil de l’Europe s’emploient dans la mesure du possible à encourager ainsi qu’à mener différentes animations et actions patrimoniales pour toutes et tous.
Cet évènement est l’occasion de découvrir, de partager, de transmettre et de promouvoir notre patrimoine écrit. Pour cette 37e édition, nous avons fait le choix de mettre en avant la bibliothèque des archives de la commune de Sixt-sur-Aff. Et puisque l’année 2020 porte sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », pourquoi ne pas porter notre regard sur les revues consacrées à l’éducation.
Et pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus et partager, voici un vademecum réalisé par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art destiné à accompagner les personnes souhaitant élaborer des projets patrimoine. D’autant que certaines de ces fiches sont réalisables sur le territoire de Sixt-sur-Aff.
=> Retour à la sous-section “événements”
Pour citer ce texte (référence électronique) :
ALLAIN, J., « Les journées européennes du Patrimoine 2020 » in Mairie de Sixt-sur-Aff (dir.), Les archives communales de Sixt-sur-Aff [en ligne]. 20 septembre 2020. URL : https://acsixt.hypotheses.org/1348
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
acsixt (18 septembre 2020). Journées Européennes du Patrimoine 2020. LES ARCHIVES COMMUNALES DE SIXT-SUR-AFF. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/al2j