Un siècle s’est écoulé depuis l’Armistice du 11 novembre 1918. Et, de nombreuses manifestations, depuis 2014, se sont déroulées partout en France pour ce souvenir d’une guerre qui va s’étendre à travers le monde.
Au cours des mois de février et mars 2015, la commune de Sixt-sur-Aff a accueilli l’exposition itinérante La Grande Guerre réalisée par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Cet événement patrimonial a proposé aux habitants de Sixt-sur-Aff ainsi qu’à ceux des communes avoisinantes de partager l’histoire d’un Département. Parmi les nombreux documents, et pièces d’archives exposés (affiches, carnet de notes, carte individuelle d’alimentation, certificats de souscription aux emprunts, courriers, ordre de réquisition, objets de collection photographies, plans, tableau de recensement et télégrammes), certains d’entre eux provenaient des archives de la commune de Sixt-sur-Aff.
L’année 2018 voit clore ce programme national commémoratif. Aussi, la Mairie de Sixt-sur-Aff a-t-elle organisé l’exposition : La Grande Guerre dans la mémoire des Sixtins du 5 au 10 novembre 2018. Moment au cours duquel les visiteurs ont pu découvrir une sélection d’archives lors de l’exposition intitulée La Grande Guerre dans la mémoire des Sixtins ; de participer à un atelier découverte, Sur la trace des anciens combattants – au cours duquel il sera question de reconstituer le parcours militaires de ses aïeuls durant la Guerre 14-18 ; ou encore de découvrir une œuvre artistique sonore réalisée par le collectif Micro-sillons (Anne Kropotkine, Gwendal Ollivier et Séverine Leroy pour les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine en 2015 – Œuvre artistique proposée aux publics lors des Journées du Patrimoine.
Pour décrire cette œuvre artistique citons les propos des auteurs eux-mêmes : « A partir d’une immersion dans les archives, nous avons cherché à retrouver le paysage sonore des Bretons pendant la Grande Guerre et à faire entendre leurs voix. Que ce soient les incessants appels à l’effort de guerre, la place des femmes au cœur de la vie quotidienne et économique, les mouvements permanents et la surveillance de la population, nous avons saisi une rythmique sonore que l’arrangement artistique de cette création révèle afin de vous proposer une escapade sonore à mi-chemin entre rêve et réalité ».
Nous tenons à remercier Anne Kropotkine, Gwendal Ollivier et Séverine Leroy du collectif Micro-sillons de nous avoir permis d’intégrer leur création sonore et radiophonique lors de notre exposition d’archives pour les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre ainsi que de pouvoir la diffuser sur le Carnet numérique afin que les publics puissent librement y accéder.
Consultez ou téléchargez les différents éléments en cliquant sur les illustrations ci-dessous.
=> Retour à la sous-section “événements”
Pour citer ce texte (référence électronique) :
ALLAIN, J., « La Grande Guerre dans la mémoire des sixtins » in Mairie de Sixt-sur-Aff (dir.), Les archives communales de Sixt-sur-Aff [en ligne]. 5 juillet 2020. URL : https://acsixt.hypotheses.org/1099
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
acsixt (5 juillet 2020). La Grande Guerre dans la mémoire des sixtins. LES ARCHIVES COMMUNALES DE SIXT-SUR-AFF. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/al2e