Les archives communales de Sixt-sur-Aff

La Mairie de Sixt-sur-Aff, ne possède ni services d’archives ni bureau de consultation (ou encore d’un portail d’archives en ligne). Pourtant, cette commune d’Ille-et-Vilaine de 2 155 habitants mène différentes actions afin de faire connaître son patrimoine écrit.

Chaque mardi, il est possible de consulter les archives historiques. La personne en charge des archives, qui se trouve être également la référente RGPD et Open Data, s’emploie à répondre et à conseiller les personnes qui se présentent à l’accueil afin de consulter les archives communales. Il est tout à fait remarquable de constater que l’accompagnement gratuit proposé est parfois accueilli avec réserve car pour ces mêmes personnes, les archives départementales et les cercles de généalogistes sont plus à même de les guider. La difficulté d’échanger sur des sujets parfois complexes, conduit cette même personne à explorer d’autres pistes destinées aux associations et aux habitants pour les sensibiliser aux bonnes pratiques et les alerter des risques d’une lecture dite mécanique voire même de méconnaître le potentiel scientifique de ces documents et ce même s’ils sont produits par une “commune de petite taille”.

Tout en valorisant les archives communales de Sixt-sur-Aff, ce carnet est l’opportunité de porter l’attention sur :

  • La collecte et le classement des archives privées pour une commune de moins de 2 500 habitants,
  • Les difficultés d’accès de la forme et du fond des documents d’archives mais aussi le faible intérêt pour les documents administratifs.
  • Les implications des lois, décrets, instructions et circulaires dans le cadre du traitement archivistique, tel que l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) et de l’Open Data ainsi que l’application du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA).
  • Réflexion et hypothèses autour de la recherche scientifique à partir des documents et pièces d’archives.

Au rythme d’une ou de deux publications bimensuelles, articles scientifiques et généralistes, fascicules et périodiques liés au patrimoine sixtin, mais aussi notes de travail seront mis en avant et partagés afin de tenter de mettre en avant la richesse du patrimoine écrit et immatériel rural et les difficultés pouvant être rencontrées lors de recherches ou de valorisation.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
acsixt (20 mars 2020). Les archives communales de Sixt-sur-Aff. LES ARCHIVES COMMUNALES DE SIXT-SUR-AFF. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/al28


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.